Plates-formes d’investissement dédiées

Un nombre croissant d’investisseurs cherchent de plus en plus une alternative aux services de base offerts par les Global Custodians. Dans leur quête de services à plus forte valeur ajoutée, ils doivent malgré tout tenir compte des coûts, du fait de ressources budgétaires fortement contraintes.

bfinance travaille avec des investisseurs institutionnels sophistiqués afin d’évaluer objectivement un univers le plus exhaustif possible de plates-formes d’investissement dédiées. Nous aidons nos clients à choisir la plate-forme d’investissement la plus appropriée compte tenu de leurs besoins spécifiques, pour un coût du même ordre, voire même inférieur à leurs dispositions existantes.

La gestion d’actifs institutionnelle nécessite la mise en œuvre et la coordination d’une vingtaine de fonctions principales (gestion financière, risk management, sélection des prestataires, reporting, monitoring, IT, etc), et requiert de gérer de multiples tierces parties (gérants, global custodian, fund administrator, advisors, etc). Ceci, dans un environnement réglementaire toujours plus dense et évolutif. Dès lors, les équipes internes des investisseurs institutionnels doivent coordonner les différents acteurs de leur dispositif, jouant en quelque sorte le rôle d’intégrateur.

Le spectre des solutions traditionnelles est souvent sous-optimal

Les tentatives pour améliorer ce dispositif passent par différentes initiatives qui, si elles ne sont pas dénuées d’intérêt, présentent aussi un certain nombre d’inconvénients majeurs aux yeux des investisseurs :

> Un premier degré d’intégration opérationnelle passe généralement par la mise en place d’un Global Custodian et d’un Master Fund Administrator. Quoiqu’efficace en matière de collecte des données pour alimenter un reporting consolidé, les informations recueillies, mêmes enrichies, peuvent manquer du niveau requis en matière d’analyse, de rapidité ou de consistance dans le traitement des données comptables et la production de reporting, et, au-delà, de la capacité d’intégration suffisante pour mettre en place un dispositif de gestion d’actifs qui soit véritablement aux meilleurs standards.

> Le « partenariat » avec un acteur financier, avec lequel l’investisseur noue une relation privilégiée, constitue une solution intermédiaire. Elle introduit cependant une relation de dépendance, sur une base la plus souvent informelle, sans pour autant toujours satisfaire les attentes des deux parties.

> A l’extrême, une intégration poussée consiste à recourir à un Fiduciary Manager de plein exercice. Dans ce cas, l’exigence d’une forte délégation opérationnelle nécessite un « abandon », plus ou moins prononcé, par l’investisseur de sa liberté de choix.

> Cette solution peut ne pas convenir à de nombreux investisseurs institutionnels sophistiqués qui souhaitent conserver le contrôle des décisions majeures, d’autant qu’elle présente souvent un mauvais alignement entre les parties et des conflits d’intérêts.

Plate-forme d’investissement dédiée

En réponse à leurs besoins spécifiques, bfinance a été amené à proposer à ses clients une solution innovante : l’externalisation de leur plate-forme d’investissement, dédiée et sur-mesure, auprès d’un asset manager.

Les possibilités offertes par ces plateformes

Tout asset manager dispose, de manière inhérente, d’une plate-forme d’investissement (infrastructure, moyens opérationnels, compétences), maintenue en permanence, pour mettre en œuvre ses activités et délivrer ses services. Par ailleurs, un asset manager doit naturellement piloter ses différents prestataires habituels, et, en particulier, ses Custodians et Fund Administrators, avec lesquels il entretient des relations opérationnelles au quotidien.

Le concept est de capitaliser  (« leverager ») sur ces capacités existantes à travers un contrat d’externalisation de services de plate-forme d’investissement dédiée auprès du « Gérant de la Plate-forme (GP) », services qui peuvent comprendre :

>Gestion opérationnelle de la Plate-forme : structuration initiale, pilotage administratif et opérationnel, suivi/monitoring des gestions, coordination avec les différentes parties prenantes

> Pilotage des prestations connexes : conservation, valorisation, centralisation des flux d’information, audit

> Pilotage financier : pilotage des allocations, transition, sélection de gérants, suivi des risques et des performances

> Conseil Financier : stratégies d’investissement, allocation d’actifs tactiques, stratégies de couverture et overlay, etc

En fournissant une architecture unique, entièrement intégrée, un GP permet à un investisseur institutionnel de gérer et coordonner efficacement plusieurs fournisseurs de services à travers un point de contact unique, le tout dans le cadre d’une prestation de services formalisée par un contrat, et sans ambiguïtés.

Avantages

> D’importantes économies grâce à plus d’efficacité. Un nombre réduit de contrats séparés pour traiter avec l’ensemble des parties impliquées. Mais aussi des économies résultant du plus grand pouvoir de négociation du GP avec les fournisseurs de services associés (y compris les dépositaires et administrateurs de fonds)

> Une gouvernance des structures améliorée et un meilleur exercice des responsabilités grâce à la centralisation des flux d’information

> Une mise à disposition rapide de l’information consolidée en matière de reporting, de valorisation et de transparence entre toutes les classes d’actifs et zones géographiques, permettant une prise de décision d’autant plus éclairée, et au bon moment

> Une rapidité d’exécution et de mise en œuvre une fois la décision prise

> Un dispositif de contrôle et de gestion des risques, global et intégré

> Un accès à des ressources dédiées et à un large soutien opérationnel qui permet à l’investisseur de s’appuyer sur un ensemble conséquent de moyens et d’expertises financières, comprenant des services d’ALM, d’allocation stratégique/tactique, et d’overlay, le tout en conservant un contrôle fiduciaire intégral

bfinance fournit une solution d’accompagnement et de conseil vraiment personnalisée, sur la base d’un appel d’offres formel et spécifique à chaque investisseur, afin de l‘aider à identifier et sélectionner la plate-forme d’investissement dédiée la plus adaptée au sein d’un univers exhaustif d’options disponibles.

Le rôle de bfinance : comment bfinance aide ses clients

> Réflexion en amont sur les différentes solutions possibles au regard des objectifs de l’investisseur qui souhaite faire évoluer tout ou partie de son dispositif

> Cadrage de l’appel d’offres

> Gestion opérationnelle de l’appel d’offres (RFI, RFP, soutenances, due diligences, aide à la décision, assistance à la contractualisation)

> Accompagnement dans le déploiement et l’aide aux décisions jusqu’à bonne fin. Notre engagement est personnalisé et entièrement dirigé par les besoins de chacun de nos clients individuellement.